Merci à nos contrôleurs de train qui tentent de nous faire patienter!
« Mesdames et Messieurs, veuillez nous excuser pour le retard de ce train« .
Combien râlent et pestent parce que leur train est en retard ou pire, supprimé!
« C’est pas possible!« , « Trop pénible! », « Quelle galère!« , « Quel enfer!« , « Je n’en peux plus! »…
Hum, oui c’est vrai, c’est énervant, contrariant, exaspérant…
Nous depuis ces dernières années nous avons eu cette incroyable chance de n’en avoir raté aucun de train et plus incroyable ils ont (presque) tous été à l’heure! Le nôtre ce soir ne fera pas exception, ouf!
Mais qu’ils soient à l’heure ou en retard, si l’on prend la peine d’y réfléchir, au final, il s’agit là d’une vraie prouesse technique tant le transport ferroviaire est d’une complexité labyrinthique!
Autant de trains voyageant en même temps, avec d’aussi hauts niveaux de ponctualité et de sécurité relève véritablement du miracle! (30 secondes, c’est le temps de retard cumulé sur une année par le TGV Japonais nommé « Shinkansen »!).
Un trafic intense, un accident sur une voie, un vol de câble, une météo défavorable… il faut pouvoir à tous moments stopper, rediriger, recalculer et afficher les nouveaux horaires en temps réel afin de garantir la sécurité, l’efficacité, la rentabilité, le flux des passagers et la gestion du trafic dans son ensemble.
On n’imagine pas la complexité de l’aiguillage, le câblage informatique et ses algorithmes nécessaires, les tours de contrôle supervisant des centaines de km de voie que cela requiert.
Remis dans ce contexte, nous paraissons dès lors comme des enfants gâtés qui voulons que tout aille vite, rendus aveugles à l’extraordinaire chance que nous avons à prendre le train.
Peut-être devrions-nous changer notre vision, cesser de se focaliser sur la vitesse, accepter de se déplacer plus doucement, prendre davantage le temps de regarder le paysage, la beauté de certaines gares et laisser notre imaginaire vagabonder…
Nous allons avoir plus de 15h de train pour rejoindre Prague (contre 1h25 en avion), de quoi prendre le temps de méditer là-dessus!
L’humour belge à la rescousse!
Et face au retard rien de tel que l’humour pour détendre et faire preuve d’acceptation!
Voici quelques annonces de la SNCB, pleines d’humour à la belge faites par nos chers contrôleurs, je vous livre ci-dessous les perles les plus savoureuses!
« Chers voyageurs, ce train a 10 minutes de retard. Je vous garantis que cela ne va pas durer plus d’une demi-heure« .
Entendu après un très long moment à l’arrêt en gare de Namur:
« Mesdames et Messieurs, veuillez nous excuser pour le retard de ce train. Après l’arrêt en gare de Gembloux, le train a redémarré sans moi. J’ai donc dû prendre un taxi afin de rattraper le train qui ne pouvait continuer sa route sans son accompagnateur« .
Entendu en plein hiver, à la tombée de la nuit, sous la neige. Le train est arrêté depuis 30 minutes, loin de sa gare de départ:
« Veuillez nous excuser, le train est à l’arrêt car les rails sont gelés. Il ne nous reste plus qu’à attendre le dégel…« .
« Chers voyageurs, suite à des problèmes techniques causés par la neige, ce train aura un retard de 15 minutes. Pour utiliser ce temps de manière productive, le conducteur de ce train vous suggère de sortir sur le quai pour faire une bataille de boules de neige« .
Entendu dans un train qui roulait au ralenti depuis 20 minutes:
» Mesdames et Messieurs, nous glissons insensiblement vers la gare de Tournai« .
« Chers voyageurs, le train est momentanément à l’arrêt car le machiniste est aux toilettes« .
« Chers voyageurs, le trajet Malines-Gand est momentanément interrompu car une vache se trouve sur les voies et qu’on ne va quand même pas en faire des côtelettes« .
« Ce train arrivera en gare de Anvers-Berchem avec 1 minute d’avance. Nos excuses pour ce désagrément« .
Entendu à Beauraing, un soir d’hiver:
« Mesdames, Messieurs, bienvenue à bord du pôle express. La correspondance pour Poudlard est assurée voie 9 3/4″.
« Chers voyageurs, ce train s’arrête à Bruxelles-Nord, Bruxelles Central, Bruxelles-Midi et à l’aéroport de Bruxelles où vous avez des correspondances pour Reykjavik, Pékin, New-York et Prétoria« .
Entendu un jour de drache nationale en plein été, en arrivant à Aywaille:
« Mesdames et Messieurs, nous arrivons à Hawaï, gare d’Hawaï. 35 degrés à l’ombre« .
« Chers voyageurs, je suis en possession de tartines qu’une maman m’a laissées sur le quai avant le départ du train. Merci à la personne concernée de me les réclamer lors de mon passage« …
Un pur moment de belgitude … et peut-être bien de grande solitude pour ce jeune concerné! ![]()
Tiré non pas du site officiel de la SNCB (un peu de sérieux voyons!) mais via les réseaux sociaux ou certains blogs les recensant.
Vous pourriez être intéressés par mon article « Retrouver le tempo Giusto » via ce lien.
Ou être intéressés par d’autres articles via ce lien.
0 commentaires