Petit rappel…

Tout le monde voyage, à tout instant et à vive allure !
En ce moment où vous me lisez, même immobile sur votre chaise, vous vous déplacez à une vitesse vertigineuse !
Car nous sommes entraînés par la rotation de notre planète, la Terre, à 500 mètres par seconde. Cette terre tourne autour du soleil à plus ou moins 30.000 mètres par seconde et le soleil lui-même est entraîné dans la Voie Lactée à, à peu près, 200.000 mètres par seconde et ce, en compagnie de milliards d’autres étoiles. Mais on ne sent rien ! On ne sent pas la vitesse ni ces énormes mouvements.
Et ce n’est pas tout ! Tout bouge dans l’univers, des millions de galaxies se déplacent dans une direction du ciel qui l’attire, on l’appelle « Le Grand Attracteur ». Cela va encore plus loin, plus vite car l’ensemble de l’Univers est en expansion et toutes les galaxies s’éloignent les unes des autres !
Maintenant admettons que vous marchiez à une moyenne de 5km/h. Là ce n’est plus 500 mètres à la seconde que vous faites mais vous vous déplacez en réalité à 1185 km/h ! Ajoutez-y la rotation de la terre autour du soleil et tout ce qui s’en suit et vous aurez un chiffre fou !
Refaites maintenant le calcul si vous preniez le train et ensuite l’avion, juste hallucinant !!!

Mais revenons sur terre…

Nous voilà partis pour 13h de train de nuit. Nous allons tenter par ce voyage de retrouver notre temps long. Réapprendre à regarder par la fenêtre plutôt qu’à travers un écran bleu pixélisé.

De nos jours, le train est considéré comme un moyen de voyager lentement, il est un des symboles du « slow travel » et pourtant, et pourtant…

Lors de sa création il y a à peine 200 ans, il était considéré comme un moyen de transport extrêmement rapide! Avec lui la vie a pris un sérieux coup d’accélérateur. Quelle ironie!

De combien avons-nous donc accéléré nos vies pour penser que le train est une manière de voyager lentement?! Notre perception du temps s’est vraiment profondément modifiée en si peu de temps…

Pas plus tard qu’hier, j’ai lu que même la musique classique a subi cette pression du temps. La musique de Bach, Mozart, Beethoven… est de nos jours jouée bien plus vite qu’à l’époque de leur création. Certains musiciens et chefs d’orchestres tentent de retrouver le « tempo giusto » mais nos oreilles et notre mode de vie ultra-rapide ont du mal à l’appréhender plus lentement.

« Tic tac, tic tac, voyez-vous ça, je suis en retard, en retard, en retard. En retard, en retard, j’ai rendez-vous quelque part. Je n’ai pas le temps de dire au revoir. En retard, en retard« 

Paroles du lapin blanc dans « Alice au pays des merveilles ».

Ralentir, respirer, apprécier, savourer…
Puisse nos voyages trouver leur juste mesure et être dans un tempo giusto.

Vous pourriez être intéressés par d’autres articles via ce lien.

Vous pourriez être intéressés par mon article « Les trains et l’humour belge » ou comment nous faire patienter via ce lien.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *