Petits plaisirs à Blankenberge un 7 juillet
Saluer la mer, faire rencontrer mes pieds avec l’eau salée, marcher le long de la plage durant un long moment, aller/retour et retour/aller. Manger au Pier, choisir les croquettes au fromage et pour digérer, en faire le tour, aller/retour.
Écouter les mouettes, le va-et-vient des vagues et le cliquetis des voiles sur les mâts des bateaux. Prendre un ticket pour le Joyeux Vélodrome, rire de bon coeur en voyant les pauvres hères se démener sur ces vélos scabreux! Prendre un café en bord de mer et encore un chez Majutte, la maison du pêcheur. Y savourer aussi un pain perdu pour retrouver son enfance. Prendre quelques photos.
Choisir un appartement au dernier étage avec vue sur mer, y admirer la vue, le coucher de soleil, les petites lumières des bateaux et du Pier dans la nuit. Se lever tôt, voir la mer à marée basse, aller à la boulangerie pour ramener des carrés à la crème, aller saluer les pêcheurs sur la jetée, laisser tomber son téléphone dans la mer (ça, à moitié), le repêcher dix minutes plus tard et le ressusciter (ça beaucoup plus!).
Louer des vélos ou un cuistax, découvrir un nouvel endroit, sortir les clapettes, marcher à la rencontre des mouettes et les faire s’envoler. Admirer les mandalas dessinés sur le sable, sourire en voyant les papas construire des châteaux de sable et des barrages avec leurs enfants. Aimer entendre les cris d’excitation des petits face aux vagues qui roulent vers eux et les submergent.
Marcher, marcher, marcher. Respirer l’iode, avoir chaud, avoir le vent dans les cheveux, du sable et du sel sur la peau et dans les chaussures. Se poser, tout oublier. Se délester, être là, tout simplement là, au bon endroit. Se répéter cent fois « c’est beau la mer » et se le redire encore une fois.
Oser se mouiller, un peu, beaucoup, pas du tout… Acheter une glace… au café ou une gaufre… au sucre, ne plus devoir suivre les enfants dans les échoppes à souvenirs. Trouver un coquillage, un magnifique coquillage, qui échouera dans un panier à trésor loin de la mer, au sec et à l’abri des vagues ou le relâcher. Marcher pieds nus sur le sable. Regarder les nuages passer et se redire une dernière fois: « C’est beau la mer »!
Suggestion de petits plaisirs…
Partir en train
Train direct Bruxelles-Blankenberge, +/- 1H15, toutes les heures. Le centre se trouve à 10′ à pied de la gare.
Visites
Centre Belle Epoque, Elisabethstraat 24. Fermé le lundi. Découverte de l’Art Nouveau, de la vie mondaine et de l’essor des stations balnéaires vers 1900.
Balades et activités
Le Joyeux Vélodrome (De Lustige Velodroom en flamand), Zeedijk 171. Véritable institution depuis 1933 et unique en Europe! Piste cyclable en bois sur la plage où … comment dire… chaque vélo a une petite particularité, comme un petit grain de sable dans l’engrenage: une roue ovale ou carrée, pédalage en arrière, une petite et une grande roue, il y a en tout 70 variations aussi folles les unes que les autres! Fous rires garantis! Ouvert d’avil à mi-septembre. Pour petits et grands!
Location de vélos et de Cuistax (les Go-Karts), par exemple Best-cars, Vanderstichelenstraat 45
Plaisir des papilles
La Maisonnette de Majutte, Breydelstraat 10. Maisonnette de pêcheur préservée datant de 1775, « musée-café », ouvert principalement le week-end. Entrée gratuite mais avec une consomation attendue.
Silversand, Zeedijk 90/91. Pour le goûter, glaces et gaufres.
Belgium Pier, Zeedijk 261. Jetée de 1933 avec bâtiment circulaire Art Déco. Brasserie à l’intérieur. Ouvert principalement le week-end.
Brasserie Oosterstaketsel, sur la jetée, vue à 360° sur la mer du Nord. Spécialité de poissons dont la Bouillabaisse, plateaux de fruits de mer… Mieux vaut réserver à l’avance. Ouvert principalement le week-end.
Vous pourriez être intéressés par mon article « Escapade en train à Ostende » ou encore « Escapade en train à la Côte belge: De Haan« .
Vous pourriez être intéressés par d’autres destinations via ce lien.
0 commentaires