Petits plaisirs à Ostende un premier juin
3h30 de train, un livre entre les mains, les yeux accrochés à l’histoire et le temps qui passe sans le voir.
Saluer la mer. Découvrir l’endroit perché qui me servira de nid, un oeil posé sur l’immensité bleue.
Aller chercher un café, me poser sur une dune et observer la vie qui va: les chiens qui courent après la balle, mordent à pleines dents les vagues et saluent leurs congénères. L’enfant qui dévale la dune, grimpe, recommence, rouli, roula, encore et encore! Un vieil homme face à la mer se délestant de ses mocassins pour accomplir ses étirements: bras, jambes, bassin, jambes, bras… Une joggeuse, un joggeur, une promeneuse, un promeneur… Un couple déballant un petit déjeuner de roi: thermo, œufs cuits durs, petits pains, brioches, tout y est, il n’y a pas mieux que ce festin-là! Observer les goélands planer au-dessus de ces innocents savourant leur casse-croûte sans conscience du danger. Plongera ou ne plongera pas? Toujours garder un oeil sur ces piafs, toujours!
Marcher sur une méduse (ça pas du tout!), se consoler en mâchant un caramel (ça beaucoup plus!). Aller dire bonjour à Monsieur Ensor. Rentrer à son perchoir, s’attabler face à la mer et se laisser inspirer. Chanter, danser face à la mer et célébrer l’immensité.
Admirer l’alternance des marées réglées comme un métronome: basse, haute, basse, haute… Se lever tôt pour sentir la vase, ça sent bon, la vase, une vraie madeleine! Prendre des photos. Monter dans le Tram de la Côte, relier Ostende à La Panne et admirer le littoral. Sur le retour s’arrêter à Middelkerke et s’asseoir sur le promontoire du « Slit » à cheval entre digue et mer. Se dire « c’est beau la mer! » puis visiter le Mur de l’Atlantique ou le Mercator. Vagabonder. Marcher, marcher, marcher.
Soupirer de n’être une mouette d’Ostende ou d’ailleurs pour pouvoir goûter à la joie d’être transportée par les vents ascendants. Ça doit leur en faire des guilis dans leur ventre!
Saliver devant les cuberdons. S’attabler dans une taverne Art Déco. Goûter aux douceurs de Caruso. S’essayer à la pêche avec Capitain Blue. Se dire qu’ici on peut souffler, se poser, respirer et oublier ce monde si complexe, si cruel, si tendu, si agressif parfois. Ici nul besoin de superflu car la mer a ceci de magique: l’essentiel, le trois fois rien suffit pour se sentir bien et en paix. Je suis là! Je suis là! Je suis là! Se répéter cent fois « c’est beau la mer! » et se le redire encore une fois.
Marcher, marcher, marcher.
Faire son sac, reprendre le chemin de la gare en longeant la mer et avant de lui dire aurevoir lui jeter un dernier regard et se redire une dernirre fois: « C’est beau la mer! ».
Suggestion de petits plaisirs…
Partir en train
Train direct Bruxelles-Ostende (Oostende en flamand!) toutes les heures sinon via un changement à Gand (Gent en flamand!) toutes les demi-heures. +/- 1h15 de trajet. Le centre se trouve à 10′ à pied de la gare.
Visites
Musée Ensor, Vlaanderenstraat 29, je vous le recommande et surtout prenez l’audioguide, j’ai testé celui des enfants car j’étais avec mes jeunes, vraiment très bien fait, il vous emportera dans l’univers du peintre!
Mur de l’Atlantique, « Atlantikwall Raversyde », Nieuwpoortsesteenweg 636 Vous pouvez louer des vélos pour faire la balade le long de la Côte et ensuite faire la visite du lieu. Très intéressant. Musée en plein air.
Fort Napoleon, Vuurtorenweg 13. Se trouve derrière le Port d’Ostende, prenez le bateau gratuit qui part de Visserskaai et vous y emmène en quelques minutes. Petit secret, en pleine saison les locaux viennent à la plage de ce côté car il y a beaucoup moins de monde ![]()
Mercator, Jan Piersplein 2. Bateau trois mâts de 1932 conçu par l’explorateur de l’Antartique Adrien de Gerlache comme navire-école pour la marine marchande.
Balades et Activités
Tram de la Côte (Kusttram), le tram longe toute la côte belge de La Panne à Knokke passant par Ostende (67km!). C’est le tram côtier le plus long du monde! Le tronçon Ostende-Middelkerke est particulièrement agréable car il offre la vue sur la plage et la mer! Acheter un ticket De Lijn.
Silt, Zeedijk 117D Middelkerke. Beau point de vue et belle architecture! Il abrite également un hôtel et un restaurant haut de gamme de qualité. Vous pouvez y aller en prenant le tram ou en marchant le long de la Côte +/- 8 km.
Capitain Blue, Hendrik Baelskaai 38. Propose différentes excursions en mer www.capitainblue.be
Plaisir des papilles
Moeder Babelutte, Adolf Buylstraat 2. En français cela peut se traduire par « Mère Babelutte ». Célèbre pour ses caramels au beurre: les babeluttes (qui vient du verbe flamand « babbelen »: bavarder). Attention ce caramel est très dur et très collant, on ne pourra guère parler pendant qu’on le mange, c’est un peu le caramel « tais-toi »! Il paraît que la fondatrice les donnait aux enfants trop bavards!
Vous y trouverez également les Cuberdons, bonbon conique (et iconique!) belge à base de gomme arabique et framboise dont la recette est toujours top secret mais quel délice!
Pâtisserie Caruso, Nieuwstraat 29
Brasserie Den Artiest, Kapucijnenstraat 13. Restaurant Art Déco des années 20.
0 commentaires