« Goûtez-moi ça! »
Il y a les marchés de noël, les marchés provençaux, les marchés aux puces, les marchés hebdomadaires mais il y a aussi les marchés couverts, les fameuses halles !
Lorsque je vais quelque part je cherche systématiquement à visiter ces endroits que j’affectionne particulièrement.
Bien plus que des lieux d’achat, ce sont des lieux de découvertes.
Les halles n’ont pas forcément été créées pour le tourisme (bien que de plus en plus de touristes y aillent !) et continuent à vivre sans!
Pour moi les halles participent à l’âme d’une ville, elles permettent de découvrir l’identité locale, une facette du quotidien du territoire sur lequel nous nous trouvons. Elles sont le ventre d’une ville et j’aime ce mélange entre marché et restauration locale. Elles ont aussi une valeur historique et patrimoniale, matérielle et immatérielle, très intéressantes.
Celles conservées de nos jours datent bien souvent du 19è siècle et sont généralement faites d’une belle structure métallique en fer et de grandes ouvertures vitrées.
On peut citer par exemple : Les Halles St Géry à Bruxelles, les Halles de Paris, de Budapest, le Mercado da Ribeira à Lisbonne, la Boqueria à Barcelone, le Borought Market de Londres, le Mercado Orientale de Gênes ou encore le Markthall de Berlin, les Halles de Stockholm ou celles de Copenhague et tant d’autres…
De nos jours elles sont remises en valeur et connaissent un regain d’intérêt, on les rénove et les réhabilite, on en crée aussi de nouvelles comme le Markthall de Rotterdam ou Eataly en Italie, le Food Market à la gare maritime de Tour et Taxi à Bruxelles … et bientôt chez nous, Namur aura elle aussi sa propre Halle rue du 1er lancier !
« Regardez-moi ça, c’est pas des fruits, c’est des bonbons! »
Les halles sont la porte d’entrée pour les curieux souhaitant y rencontrer l’excellence alimentaire et découvrir les spécialités locales, les produits du terroir mais aussi parfois des influences internationales, le tout, partagé dans la convivialité et une ambiance bon enfant.
Loin des produits manufacturés, standardisés ou Made in China elles sont riches de produits bien plus authentiques et parfaits pour ramener chez soi ou aux proches et, telle la madeleine de Proust, nous rappellera longtemps après être rentrés, ce petit coin du monde que l’on aura exploré !
Après avoir flâné entre les étals et une fois notre sac chargé, nous allons nous installer sur les tables disposées au centre.
A notre tour d’observer les clients, affairés à leurs emplettes, discutant gaiement, avec les commerçants et les producteurs en tablier, des produits, de la pluie et du beau temps.
Et c’est entourés de cette atmosphère vibrante et de cette foule métissée que l’on peut enfin savourer des mets bien frais, préparés devant nos yeux. Quel plaisir!
Riches de cette expérience visuelle, olfactive, sonore et gustative nous voilà ainsi prêts à repartir pour de nouvelles aventures avec cependant un porte-monnaie hélas un peu moins lourd 🙁 !
Vous pourriez être intéressés par mon article « Slow Food pour Slow Travel » et par d’autres articles via ce lien.
0 commentaires