Circuit en train

L’Europe du Nord:

Brême – Hambourg – Copenhague – Roskilde – Humlebaek – Stockholm

14 jours – Avril/Mai  2025

LES TRAINS et Ferries

Pour ce circuit slow travel, voici les trains et ferries emruntés:

Jour 1: Train TGV ICE direct Liège-Cologne +/- 1H.

Train DB direct Cologne-Brême, +/- 3H.

Jour 2: Train DB direct Brême-Hambourg, +/-1H, en fin d’après-midi.

Jour 4: Train DB direct Hambourg-Copenhague, +/-5H15

Jour 6: Train DSB direct Copenhague-Roskilde, +/- 25′, A/R.

Jour 7: Train DSB direct Copenhague-Humlebaek, +/- 40′, A/R.

Jour 8: Train Öresundstag direct Copenhague-Lund, +/- 1H.

Train Snälltaget direct Lund-Stockholm, +/- 5H45

Jour 11: Ferry Stockholm-Grinda, +/-2H, A/R.

Jour 12: Ferry Stockholm-Vaxholm, +/-1H, A/R.

Jour 13: Train de nuit Snälltaget Stockholm-Hambourg, +/- 13H

Jour 14: Train DB direct Hambourg-Cologne, +/- 4H.

Train DB Ice direct Cologne-Liège, +/- 1H.

Bon à savoir

En Allemagne: sachez que les trains accusent bien souvent du retard dû à la vétusté de leurs infrastructures. D’importants travaux devraient commencer en 2026 pour pallier à ce problème. Prévoyez assez de temps entre vos correspondances!

Hambourg: Service de bagagerie via des consignes automatiques dans la gare, 24h/24. Attention il y en a à différents endroits de la gare, repérez bien votre zone !!! Il existe également un service de consigne avec personnel.
Toujours pour Hambourg, les enfants jusque 14 ans voyagent gratuitement dans les transports en commun s’ils sont accompagnés d’un adulte.

Une nouvelle liaison en train de nuit est mise sur pied à partir du 13/07/2026 et reliera directement Paris-Bruxelles-Hambourg.

Gare de Copenhague: un service de consigne à bagages existe en sous-sol, dépôt au comptoir ou casiers automatiques.
Les transports publics ainsi que les trajets pour Roskilde et Humlebaek sont gratuits si vous avez la Copenhague Card.

Pour Roskilde, il y a des trains toutes les 10-15′.

Pour Humlebaek, prendre le train en direction d’HelsingØr, un train toutes les 20′, le Musée d’Art moderne Louisiana se trouve à 10′ à pied de la gare.

Gare de Stockholm: présence de consignes à bagages automatiques en sous-sol.

Si vous achetez la carte de transports SL de Stockholm, vous devrez payer quelques euros pour obtenir la carte magnétique rechargeable en plus du forfait choisi. Celle-ci sera aussi valable sur les ferries à Stockholm tout comme pour aller à Vaxholm mais seulement s’il s’agit d’un ferry du réseau SL.

Si vous prenez la compagnie Waxholmsbolaget ou Stromma (qui desservent souvent Grinda) ce ne sera pas valable! Les tickets de bateaux, tous comme les départs, se font via le quai Strömkajen. Pensez à vérifier la veille, sur le quai, les départs pour le lendemain et repérez le numéro du quai pour votre ferry!

Pour Grinda il existe deux arrêts, descendez à « Södra Grinda » et vérifiez bien pour le retour à quel arrêt attendre! Pensez aussi que vous devrez peut-être redresser le sémaphore sur le quai pour signaler votre présence et le souhait de prendre le ferry!
Pour l’activité en kayak dans l’Archipel de Stockholm (Vaxholm) avec Kanocenter, vous avez le choix d’y aller soit en ferry via la compagnie Waxholmsbolaget, +/- 1h de trajet mais mieux vaut privilégier ce moyen de transport pour le retour car le matin cela peut-être un peu juste niveau timing.

L’autre possibilité est de prendre le métro T14 (depuis T-Centralen, ligne rouge, direction Mörby Centrum, arrêt Danderyds Sjukhus) puis prendre ensuite le bus 670 (toutes les 15-20′) direction Vaxholm, arrêt Engarn (Kanocenter est à 100 mètres de l’arrêt), durée du trajet: +/- 45′.

Attention: si vous partez tôt le matin pensez à emportez avec vous de quoi manger il n’y a pas de magasins aux alentours.

Dans le train de nuit Snälltaget Stockholm-Hambourg vous pouvez réserver un repas dans le wagon-restaurant, si vous êtes tentés par l’expérience. Dans ce cas pensez à réserver lors de l’achat de votre ticket ou par la suite mais faites-le à l’avance, ne vous attendez cependant pas à de la grande cuisine! Par contre vous pourrez y observer le pied marin des serveurs!

Train roulant dans la neige

Jour 1: Départ de Liège pour Brême: On y va!

Nous sommes dans notre dernier train en route vers Brême, tout s’est enchaîné parfaitement, aucun retard, il fait beau, nickel!!!! Voyage en compagnie de British bien alcoolisés mais pas méchants. Ils nous auront offert de bons fous rires… à leurs dépends!!! Ouf quand même que l’on n’est pas avec l’autre moitié qui est dans le wagon suivant sinon on serait sortis du train avec un sérieux mal de tête!!!🥴🫣

Sculpture Les musiciens de brême

Brême

« Il y a bien longtemps dans un pays loin d’ici…»

Ah Les Musiciens de Brême ! Voilà une histoire qui se racontait déjà au Moyen-Age et dont nous nous sommes délectés des dizaines et des dizaines de fois !

Quelle joie et jubilation de découvrir les tours pendables que ces quatre compagnons sur pattes, voués à une mort certaine car jugés plus bons à rien, jouaient à ces coquins de maîtres et brigands.

Une fois la dernière phrase prononcée : «Et depuis ce jour-là, les bandits n’osèrent plus jamais y mettre les pieds, les quatre musiciens de Brême, eux, s’y sentirent si bien qu’ils décidèrent d’y rester », je fermais le livre, les enfants fermaient les yeux et nous nous abandonnions à la satisfaction de savoir que justice avait été rendue.

Une histoire encore bien d’actualité aujourd’hui lorsqu’on voit comment nos sociétés basées sur le profit use, jette et rejette ses sujets une fois qu’ils ne lui sont plus d’aucune utilité ! Heureusement comme dans cette bonne vieille histoire, il y en a encore qui refusent cette violence et cherchent à réinventer une autre société basée sur plus de solidarité.

Ce n’est pas étonnant que cette histoire prenne place à Brême car c’est une ville-Etat jouissant de la liberté depuis le Moyen-Age. Depuis 1988, tous les deux ans la ville de Brême remet le prix de la solidarité à des personnes en faveur de la liberté ou luttant contre le racisme.

Pour l’anecdote, à l’époque où l’histoire des musiciens a été écrite par les frères Grimm les fanfares de Brême avaient mauvaise réputation car elles acceptaient toujours les groupes ambulants peu importe leurs qualités !

Dernière petite chose pour en finir avec cette histoire: il y a une tradition à Brême. Tout près de la statue du pauvre cabot, de frise moustache, de longues oreilles et de triste mine se trouve leur écurie, alias une bouche d’égout, qui a la particularité d’avoir en son milieu une fente pour y glisser une pièce de monnaie. Si en tombant la pièce fait retentir le braiement de l’âne, je serai bonne pour payer un verre à ma progéniture ! Trois chances sur quatre donc d’y échapper… ou pas ! Reste à la trouver et l’on saura qui aura gagné quoi!!! Verdict pour cette journée: pas de braiement d’âne ni de qui que ce soit car on n’a pas trouvé l’endroit! 😭

Riche, puissante, industrielle et bourgeoise, Brême est une ville prospère située près de la mer du Nord, elle a le deuxième plus grand port d’Allemagne (Bremerhaven).

Brême est aussi la capitale allemande du café depuis plusieurs siècles. Aujourd’hui encore un grain de café sur deux consommé en Allemagne transite par le port de Brême!

J’ai beaucoup aimé la Böttcherstrasse.

Durant le Moyen-Age cette rue était empruntée par les tonneliers pour aller de la place du Marché vers le port. La rue s’est délabrée au fil des années et Ludwig Roselius, un riche négociant en café et mécène entreprit de 1922 à 1931 de la rénover et la transformer selon une esthétique inhabituelle et très particulière: les façades des bâtiments furent toutes décorées de briques rouges. La rue, d’une centaine de mètres, fut conservée par les nazis à titre d’exemple d’art dégénéré.

Quant aux enfants, ce qu’ils ont adoré, c’est le musée  des sciences  interactif l’Universum Bremen.

Azalées et rhododendrons parc Rhododendron Brême
Allée dans le parc Rhododendron de Brême avec un petit canal
Parc Rhododendron Brême sculpture en bronze
Brême Parc Rhododendron Fleurs mauves

Jour 2: Brême et départ pour Hambourg

Brême

Nous avons débuté la journée par la visite du Parc Rhododendron. Quelle beauté! Quelle sérénité! Quel parc bucolique! Nous y sommes allés au meilleur moment pour le savourer avec la quiétude et la belle lumière du matin et à l’époque de la floraison des milliers (2000 variétés!) de rhododendrons et d’azalées, quoique pour les voir dans leur pleine éclosion il aurait fallu une petite semaine de plus!
Nous avons tenté désespérément de capturer en photo un des nombreux lièvres qui surgissaient de partout mais peine perdue, ils sont vraiment très rapides 😅!
Ce parc est une forêt de fleurs entremêlées, d’arbres majestueux (principalement des hêtres et des chênes) et traversé de ruisseaux et d’étendues d’eau. C’est un vrai enchantement pour les yeux, ces fleurs créent un paysage empli de grâce ! Et quel parfum! Sans blague je me suis crue dans le jardin d’Eden en compagnie d’Adam et Eve! Et de me demander comment l’homme peut-il autant détruire cette terre si belle, si belle?!

Ruelle quartier Schnoor Brême
Restaurant Teestübchen im Schnoor Brême

Direction ensuite vers le vieux quartier historique le Schnoor où il y fait bon flâner avec ses petites ruelles et maisonnettes toutes plus charmantes les unes que les autres! C’est l’ancien quartier des pêcheurs. Nous y avons trouvé un ravissant petit restaurant, « Teestübchen im Schnoor » où nous avons mangé une flammekueche.

Bouche d'égoût surnommée écurie des Musiciens de Brême

Peu avant notre départ pour Hambourg nous avons eu la joie de trouver l’écurie des Musiciens de Brême. Verdict, vous auriez dû voir la mine dépitée de mes enfants lorsque, une fois la pièce mise dans la fente, ils ont entendu le chien pour mon fils et le chat pour ma fille, trop drôle!  Les pauvres, ils ont manqué l’occasion de boire une dose supplémentaire de sucre inverti! 😅

Petit indice pour la trouver: elle est toute proche de la plus vielle statue de Brême: La Statue de Roland qui date de 1404. Trouvez-là, faites quelques pas et vous serez au bon endroit!

Bateaux port de Hambourg

Hambourg

Je n’avais jamais fait le rapprochement entre la ville de Hambourg et le mot hamburger, et vous?

Tout remonte au temps des Mongols (appelés aussi Tartares). Les guerriers plaçaient de la viande crue sous la selle de leur monture pour attendrir les fibres avant de la manger. De là viendrait la tradition du steak tartare. Les marchands allemands l’auraient ensuite ramenée des bords de rive de la Baltique jusqu’au port de Hambourg en y ajoutant du sel, du poivre et des oignons.

Puis au 19è siècle les émigrés et marins allemands partant du port de Hambourg vers l’Amérique pour aller travailler sur les chantiers avaient l’habitude de se confectionner un repas rapide, pas cher et facile à manger : de la viande de bifteck salée avec des oignons frits et des herbes.

C’est ainsi que le fameux casse-croûte venant de Hambourg prit le nom de hamburger ! (Le pain sera rajouté plus tard…).

Fallait que l’on goûte ça ce soir ! On aurait pu aussi goûter à une autre spécialité d’ici : la soupe d’anguilles mais bizarrement aucun de nous trois n’a choisi ce plat !!!😉 

Les entrepôts de

Le port de Hambourg est surnommé « L’entrée du monde de l’Allemagne ».

Il est le plus riche et le plus grand du monde après New York et Londres au 19è siècle et aujourd’hui après Anvers et Rotterdam.

C’est de ce port que partaient la majorité des migrants vers l’Amérique et de là qu’arrivaient les denrées coloniales.

Les entrepôts de la Speicherstadt sont centenaires (fin 19è siècle) et sont toujours utilisés (on y stocke notamment du café et des épices). Ils ont été créés pour durer et résister aux marées. Ils sont montés sur un million de pilotis en chêne et sont classés à l’Unesco.

La nuit c’est encore plus beau paraît-il, on embarque pour le vérifier, en route pour une croisière by night!

Grues illuminées dans le port de Hambourg la nuit

Jour 3: Hambourg

Cela fait trois jours que notre aventure a démarré et nous ressentons le besoin de nous poser. C’est qu’on a déjà beaucoup marché et il nous reste encore plus de 10 jours à baguenauder! Quoi de mieux que les bords de l’Elbe, les Landungsbrücken (pontons flottants) et Stand Pauli: un bon transat, un parasol et un bon soleil, les pieds dans le sable, entourés de palmiers et de musique chill, la vue posée sur les remous de l’Elbe, à écouter les mouettes et les goélands le tout en sirotant un petit cidre aux myrtilles pour moi, une glace pour les enfants. Oui c’est sûr là on est en vacances. On ferme les yeux et on pourrait pour un peu se croire aux Caraïbes! So cooool! 😎

Promenade le long de l'Elbe Hambourg

Hambourg, ville singulière!!! Elle me rappelle certaines sensations que j’avais ressenties en allant à New-York. C’est un endroit où il faudrait pouvoir rester plus longtemps pour pouvoir l’appréhender plus pleinement! L’architecture est incroyable! Il y a moyen de faire des photos avec des variations et effets déclinés à l’infini!!! Très régulièrement des effluves de café torréfié nous arrivent aux narines, un délice qui me ramène aussi à chez moi où le café est encore torréfié en pleine rue.  Le café et les briques rouges font également partie de la signature de Hambourg.

Musée de l'Emigration Hambourg carte, maquette de bateau et reconstitution de lits d'une cale

« Je crois qu’il y a chez l’homme, comme chez les oiseaux, un besoin de migration, une nécessité vitale de se sentir ailleurs»  

M. Yourcenar

Jour 4: Hambourg et départ pour Copenhague

Hambourg

Nos pas nous mèneront ce matin au Musée de l’Emigration.

Ce musée extrêmement instructif nous a fait voir comment sur quatre générations, au début du 20è siècle, des personnes quittaient l’Europe à partir du port d’Hambourg dans l’espoir d’une vie meilleure.

Sur l’Elbe une ville d’émigrants a été construite pour faire patienter ceux qui devaient attendre avant de pouvoir partir (parfois jusqu’à 5000 personnes !).

De 1850 à 1938, 5.6 millions de gens partirent de Hambourg pour émigrer!

Le mot migration est bien souvent associé et accolé aux mots menace, danger, crise, invasion, intrusion, vague… Tout cela donne une impression de phénomène soudain, massif et engendre et nourrit bien des préjugés ! Mais nous avons appris que 96% des êtres humains vivent encore dans leur pays de naissance et que ce chiffre est stable depuis plusieurs décennies.

Le mot migrant quant à lui est associé à un profil masculin, jeune, pauvre et non diplômé et pourtant il est loin de représenter la majorité, en réalité 48% des migrants sont des femmes.

Homo sapiens n’a cessé de se disperser sur le globe depuis 300.000 ans. L’espèce humaine s’est construite à travers une infinité de rencontres, d’échanges et de mélanges. Pour preuve notre ADN, nos traditions, nos cuisines et nos cultures en témoignent. Il n’y a pas de vie sans déplacement, la pérennité même de notre espèce en dépend ! Les migrations ont toujours existé. Le mouvement fait partie intégrante de notre héritage et nos sociétés sont riches de cette diversité.

Comment voyons-nous le monde? Tout est-il comme nous le connaissons? Dans quoi nous embarquons-nous? Sommes-nous ouverts à la nouveauté? Voilà quelques questions intéressantes que pose le musée tout comme ces citations glanées de-ci de-là durant notre visite nous amène à réfléchir:

« Dans un pays étranger on apprend ce que vaut sa patrie et on l’aime d’autant plus« .

« Dire au revoir c’est toujours un peu comme mourir » (Proverbe français)

« Ce n’est pas là où vous connaissez les arbres mais là où les arbres vous connaissent que se trouve votre maison » (Citation de Sibérie)

« Ce n’est que dans les rêves que les carottes sont aussi grosses que les ours » ( Proverbe juif).

Et maintenant à nous d’embarquer vers une nouvelle destination, direction Copenhague!

La Petite Sirène Copenhague

« Voyager, c’est vivre » 

« Mais si tu prends ma voix, demanda la Petite Sirène, que me restera t’il ? »

Hans Christian Andersen

Copenhague

Nous voilà au pays de l’auteur du Vilain Petit Canard, La Petite Sirène, La Petite Fille aux allumettes ou encore La Princesse aux petits pois…

Parc d'attraction Tivoli Copenhague Tour illuminée la nuit

Ce soir pour célébrer notre arrivée à Copenhague j’ai réservé une surprise aux enfants. Je les ai emmenés à l’un des plus vieux parcs d’attractions au monde : Les Jardins de Tivoli !

Il existe depuis 1843 et fait référence aux Jardins de la  Villa d’Este à Tivoli en Italie.  Ce parc d’attractions a inspiré Walt Disney pour créer Disneyland.

Ode à l’évasion et à la liberté, il a été créé au moment où les empires s’effondrent dans un but utilitaire, Georg Carstensen, fondateur du parc disait ceci:

« Lorsque le peuple s’amuse il ne pense pas à la politique » ! 

Ce parc a donc encore de beaux jours devant lui vu la situation mondiale actuelle!

Nous avions le choix entre 30 manèges et 24 attractions !  Mais le temps est passé très vite et nous avons eu un petit goût de trop peu! Avec les lumières de la nuit ce parc est vraiment joli!

Nous sommes allés dans le « Star Flyer » montant à 80 mètres de haut ce qui nous a permis d’admirer tout le parc et la ville de nuit: féerique! 🤩

Rangée de vélos le long d'une façade orange à Copenhague

Jour 5: Copenhague

Petites anecdotes étonnantes :

C’est dans les pays scandinaves que l’on trouve les plus grands consommateurs de crème glacée, loin devant la Méditerranée. Même par moins 15 degrés les glaciers ambulants circulent !

Autres petites anecdotes: en moyenne un Copenhaguois pédale 3 km chaque jour. Ainsi dans la capitale on fait tous les jours 35 fois le tour du monde en vélo ! 4 danois sur 10 seulement ont une voiture mais 9 sur 10 possèdent un vélo.

C’est au Danemark que virent le jour les fameuses briques Légo (en 1949).

Et pour terminer, l’ancienne reine Margrethe II était une artiste. Elle pratiquait la peinture, le dessin (notamment pour « Le Seigneur des anneaux »), la scénographie et a même traduit Simone de Beauvoir !

Hygge Copenhague Andersen Bakery
Restaurant Mormors Copenhague

S’il y a un mot à connaître et surtout que l’on compte bien expérimenter c’est le Hygge. Il est fait de joies simples et de petits bonheurs, de petits plaisirs de la vie, d’atmosphère intime, avec les personnes aimées et pourquoi pas accompagné d’un bon café ou un chocolat chaud et de petites douceurs réconfortantes telles que les fameuses brioches à la cannelle appelées kanelsnegl ou « escargot à la cannelle ».

D’ailleurs, fait amusant, lorsque nous avons pris le train à Hambourg, direction Copenhague nous avons eu au départ du train une annonce en allemand et en anglais nous disant que ce train ne disposait pas de service boisson ou restauration. Mais une fois la frontière passée, toujours dans ce même train une autre annonce en danois et en anglais cette fois, nous faisait savoir que si nous voulions une collation un membre de l’équipage (qui avait changé durant l’arrêt en gare entre les deux pays?) allait passer dans chacun de nos wagons! Nous avons tout de suite compris que ce fameux hygge n’était pas un mythe mais une réalité!!!

Nous n’allons pas nous en priver, on va se la jouer scandinave! C’est le moment rêvé de tester leur art de vivre puisqu’il paraît que cela rend heureux!

Pour ce goûter, direction la célèbre pâtisserie Konditori! (Bon finalement après coup on se dit que l’on va peut-être se contenter de se la jouer danoise une fois de temps en temps car les prix ici ça ne rigole pas 🤑🤑🤑! Mieux vaut ne pas avoir fort appétit donc…)

Petite mésaventure: nous sommes montés dans un ferry reliant un coin à un autre de la ville pour rejoindre Nyhavn.

Je descends pensant que les enfants suivaient mais en réalité ils étaient restés scotchés à leurs écrans, tout s’est passé très vite, j’ai vu le gars refermer le pont et mes jeunes continuer leur route en bateau!

Ok, pas de panique, ils sont grands, ils vont devoir gérer, descendre seuls au prochain arrêt et me rejoindre! Ça leur apprendra…

J’étais à Nyhavn, l’endroit parfait pour prendre un verre. Je me suis installée à une terrasse, je leur ai envoyé l’adresse (vive les portables!) et j’ai profité de ce moment en les attendant!

Ils ont dû avoir un coup de stress mais ils sont bien arrivés 1/2h après 😉🤗.

Ils auront pu constater par eux mêmes qu’ils sont capables de se débrouiller seuls, voilà une belle leçon d’autonomie!

Quartier de Nyhavn vu de l'eau Copenhague

Nous avons fait le National Museet.

Ce musée a vraiment des collections exceptionnelles. J’ai particulièrement été impressionnée par la section préhistorique extrêmement intéressante et contenant des objets de toute grande qualité! Ces collections démontent les clichés et images que l’on a sur cette période! On y a vu de beaux bijoux, outils et instruments de chasse, des habits reconstitués loin des peaux de bêtes et de la massue dont on affuble bien souvent les hommes préhistoriques!

Place ensuite à un tour en bateau d’une heure sur les canaux. C’est toujours chouette de découvrir une ville via ce point de vue! Mon fils, lui, a été bercé par les flots tant et si bien qu’il s’est carrément endormi! 🤣. Il faut dire que le rythme est soutenu, il y a tant à voir, à faire et tout semble captivant!

Le pont circulaire d'Olafur Eliasson Copenhague

J’avais lu dans mes livres que le Danemark c’était le Hygge, la retenue, la collectivité, les vélos, le vent et autres caractéristiques… Clichés ou réalité? Et jusqu’à quel point?

Ce matin je suis sortie seule pour aller chercher le petit déjeuner pendant que les enfants émergeaient difficilement de leur sommeil. J’ai été frappée par les tenues sobres et unies des Danois en vélo: un défilé de brun, de beige, de noir, de gris, de blanc et de bleu. J’ai eu beau regarder pour trouver une exception mais je n’en ai vu aucun portant des couleurs vives ou plus colorées et encore moins bariolées et pourtant je suis restée un long moment à les regarder passer!

Depuis hier nous rencontrons des personnes souriantes et avons été témoins à plusieurs reprises de leur gentillesse. Ainsi, un des gardiens du parc Tivoli voyant ma mine dépitée à la découverte que ma Copenhague Card achetée bien chère comprenait l’accès au parc mais pas aux attractions nous a offert un beau cadeau! Un autre visiteur du parc, Danois lui aussi, est venu m’expliquer, sans que je ne lui demande rien,  comment obtenir gratuitement des photos souvenirs lors de nos passages à chaque attraction. Chaque vendeur aux guinguettes, restaurants ou autres accueils où nous sommes allés nous a offert un large sourire! Quelle différence avec chez nous, quel plaisir, comme c’est agréable et comme la vie est plus douce et sereine ainsi! Qu’attendons-nous pour nous y mettre?!

Et parlons enfin des vélos. Comme c’est étonnant de les voir défiler par centaines sans discontinuer et sans le moindre bruit -tout au plus un léger froufroutement- de manière fluide, harmonieuse et ordonnée. Tout semble aller de soi, sans effort et sans stress, c’est surprenant. Cette inversion de la voiture et du vélo amène à penser autrement l’espace qui ici semble extrêmement bien réfléchi. Chacun sa bande mais les vélos ont leur large bande au même niveau que les voitures et parfois sans plus aucune suprématie même subtile de la voiture (chez nous la piste cyclable est soit reléguée sur les côtés et partagée avec l’espace piéton, soit à même la route mais en ayant seulement droit à un tiers de l’espace par rapport à celui réservé à la voiture. Ici tout le monde est à sa place, même les pavés au sol indiquent clairement mais délicatement à qui est l’espace, aucune confusion n’est possible. Comparé à la Hollande où tout semble aller et venir de partout, où l’on est sans cesse sur le qui vive, s’attendant à tous moments à rendre l’âme écrasés par un deux roues! Ici tout semble aller de soi.

Enfin, le vent est bien là lui aussi mais il n’est pas gênant… pour le moment!

Création en cours d'un bateau Viking à Roskilde

Jour 6: Excursion à Roskilde

Ce voyage est l’occasion d’aller à la rencontre des Vikings mais pas n’importe lesquels, pas les Vikings romantiques ou stéréotypés, pas ceux à la mode dans les séries télé où on les voit bien méchants, sanguinaires, portant des casques à cornes et buvant dans des crânes le sang de leurs ennemis ! Non.

Tout au long de nos visites nous allons découvrir un peuple intelligent, efficient, navigateurs hors-pair ayant réalisé des expéditions très lointaines sur des bateaux remarquables de qualité, sachant chasser, pêcher, extrêmement bons en commerce, habiles artisans (du cuir, métal, textile, bois, orfèvrerie…). Ils ont construit des bâtiments exceptionnels. Leur culture est vraiment impressionnante et riche ! Passionnant !!!

Nous avons également tenté l’expérience de naviguer nous-mêmes un bateau viking sur le fjord de Roskilde, d’après le capitaine on a vraiment fait du bon travail, on était fiers! 🤗

 

Artisan fabricant des cordes comme au temps des viking Roskilde

Jour 7: Départ de Copenhague pour le Musée d’art moderne Louisiana à Humlebaek

Copenhague

Six heures du matin, je suis réveillée. Je me prépare pour aller chercher le petit déjeuner. 6 heures 45 mes pas me mènent vers Sydhavn sur les berges le long du port. Un quartier où il fait bon vivre l’été. 7 heures du matin, les Copenhaguois prennent soin de leur corps: ils courent, font leurs exercices de musculation entre amis et même nagent dans des sortes de piscines rudimentaires aménagées en différents endroits, directement dans le fleuve! Ça sent la mer! L’eau est translucide. Tout est calme et serein. 7h30, les vélos apparaissent plus nombreux, la ville se réveille. Ça y est j’ai mon petit déjeuner, je me pose au bord de l’eau pour boire mon cappuccino, à ce prix là ce sera le seul de la journée. Je le savoure donc comme il se doit! J’ai acheté un kanelsnegl (le fameux roulé à la cannelle) il est bon à se damner! 8 heures, il est temps d’aller chercher les enfants, fin de la balade. 8h30 nous voilà en route pour le Musée d’Art moderne Louisiana à Humlebaek.

Escalier menant à la mer à Humlebaek Danemark
Jardin de sculptures du Musée d'art moderne Louisiana à Humlebaek Danemark

Humlebaek

En venant au Musée Louisiana je pensais arriver au musée créé par Oliafur Eliasson à Aarhus, allez savoir pourquoi! J’ai donc été un peu dépitée sur le coup! (J’adore cet artiste et j’aurais vraiment aimé voir ce musée!).

Ceci dit on a beaucoup aimé l’endroit, en bord de mer, le jardin de sculptures en plein air et l’expo sur le travail de Robert Longo! On a beaucoup moins aimé moi le prix de la pauvre tartine, certes joliment présentée, à 18€ (c’était le « plat » le moins cher!) et eux la tartine en elle-même. Autant vous dire que vu le prix j’ai achevé leurs deux assiettes !!!

Ceci clôture notre passage chez les Danois! Place à Stockholm pour finir cette incursion en terre scandinave.

Vue sur Hôtel de ville de Stockholm

Jour 8: Arrivée à Stockholm

Brrr là on sent que l’on se rapproche du pôle Nord!🥶 On caille même si le soleil n’est pas loin! Bon il est encore tôt, espérons que ce soit pour ça!

Les saisons en Suède ? Il n’y en a que deux: l’hiver blanc en décembre et l’hiver vert en été« 

Mme de Staël

Juste!

Lund est paraît-il une belle ville mais nous n’avons pas eu le temps d’y jeter un coup d’oeil.

La Suède c’est Ikéa et H&M pour certains, pour d’autres ce sont les forêts, l’air pur, l’eau, la nature, le vent. Pour d’autres encore c’est la famille et la simplicité du quotidien, c’est aussi le fameux lagom : le « Ni trop, ni trop peu », le juste milieu.

Ou tout cela ensemble !

Il y a un an mon nez collé à la fenêtre du train je contemplais les oliviers défilant à perte de vue. Aujourd’hui ce sont les sapins et les bouleaux, denses et serrés, plutôt petits en taille qui donnent leur atmosphère à ce paysage.

On dit que le patrimoine sensoriel de la Suède sent la cannelle, l’aneth, le café et le parfum des forêts. Ces dernières couvrent 70% du pays et sont omniprésentes (composées principalement de bouleaux, frênes, ormes, chênes et aulnes). Les Suédois y sont très attachés. Le bois est, en outre, le premier produit d’exportation.

Il y a aussi ces maisons rouges, si typiques et les cailloux qui ont tant fait suer les fermiers qui, s’ils voulaient pouvoir cultiver un bout de terre, devaient les extraire un à un. Dur labeur…

Et l’eau bien sûr, partout, sous toutes ses formes: étangs, lacs, rivières, fjords, baies, archipel, mer…

Ile de Grinda archipel de Stockholm

Stockholm

Quelle ville magnifique 😍 un vrai coup de coeur! Tout semble serein, paisible, elle est belle Stockholm, si belle!

Jardins ouvriers dans le parc de Tantolunden Stockholm

Nous nous sommes baladés le long des quais et dans le quartier de Södermalm. Ce coin est vraiment charmant, j’ai beaucoup aimé les petites maisons ouvrières dans le Parc de Tantolunden qui aujourd’hui valent de l’or tant elles sont un véritable havre de paix! De Monteliusvägen, nous avions un magnifique point de vue sur l’ensemble de la ville. 

Boulangerie Fabrique huygge kanelbulle et cappuccino Stockholm

À Copenhague ils ont le hygge, à Stockholm c’est le fika !

Une pause-café et un moment de détente à forte teneur calorique fait d’un café avec un petit gâteau (comme une brioche à la cannelle, les kanelbullar) le tout en discutant entre amis ou en famille.

S’abandonner au lâcher-prise, savourer l’instant présent, s’ouvrir aux autres c’est ça la pause fika !

Et on l’a testée, un pur moment de plaisir. Les Suédois sont également parmi les plus grands buveurs de café au monde qui est ici toujours de grande qualité. Savoureux!

Et pour le repas du soir direction Pelikan et l’une des spécialités suédoises: les boulettes aux airelles, divin!

Quant à mon fils, à Nice il se souviendra de son gros poisson servi tout entier dans son assiette (il s’était arrêté au mot « frite » pour commander), à Stockholm il se souviendra… de son foie de veau!!! Pareil il s’est arrêté au mot veau!

Tubes de pâtes à tartiner de différents goûts Stockholm Suède

Les suédois sont fans de la nourriture en tube (les « tube food »).

On en trouve pour tous les goûts et avec toutes les saveurs : hareng, saumon, boulettes de viandes, soupe de poissons… !

Nous on n’en a pas trop été fans…

ruelle dans Gamla Stan Stockholm

Jour 9: Stockholm

Les Suédois ont un mot pour signifier « se lever à l’aube pour sortir écouter les premiers chants des oiseaux » il s’agit du mot « gökotta » !

C’est ce que j’ai fait ce matin, la ville est tout endormie, il n’y a pas un chat, ni touristes ni Suédois. Juste moi. Moi et le vent glacial du pôle Nord!!! Je crois bien que le souvenir que je ramènerai sera un gros bonnet en laine!

Ce matin direction le vieux centre de Gamla Stan, ses vieilles ruelles et ses petites boutiques bien attrayantes que mes enfants attendent avec impatience! Oups, j’ai manqué un petit détail dans mon programme : on est dimanche et tout est fermé jusqu’au moins 11h! La déception se lit sur leurs minois! Bon, pas le choix, on va vadrouiller pour les faire patienter jusqu’à l’ouverture sinon ils vont faire un malheur!!!

Vitrine de produits locaux Gamla Stan Stockholm
Rue et boutiques dans Gamla Stan Stockholm
Echoppe de Smorrebrod aux Halles de Stockholm

Après les emplettes et la pause déjeuner dans les halles, le Marché alimentaire d’Östermalm, nous sommes allés voir le Musée historique de Stockholm, sa partie Viking et leurs trésors (50 kg d’or et 200 kg d’argent sont exposés en sous-sol, principalement des bijoux).

Et pour finir pendant que les enfants se posaient à l’hôtel j’en ai profité pour aller visiter le Musée d’Art Moderne juste derrière notre Auberge de jeunesse. S’y trouvent des oeuvres de Hilma af Klint, des dessins d’Egon Schiele, un autoportrait de Rembrandt très connu mais qui fait en réalité 2 cm sur 2, la peinture de Magritte « Le modèle rouge » et beaucoup d’autres oeuvres…

Musée Historique se Stockholm

Jour 10: Stockholm

Nous avons découvert le jour de notre arrivée le quartier de Södermalm, île branchée et décontractée avec ses magnifiques points de vue.

Hier nous avons visité Gamla Stan la vielle ville historique.

Nous logeons à Skeppsholmen, la partie verte et navale de la ville et aujourd’hui nous partons à la découverte de la quatrième île sur les 14 composant la ville de Stockholm: Djurgården, un paradis de verdure et plein de choses à faire et à voir! Journée bien remplie et très intéressante!

Le bateau Vasa Stockholm

Nous avons commencé par l’incroyable visite du bateau Vasa! Un moment d’exception et de stupéfaction.

Ce magnifique navire de guerre construit pour le roi Gustave II de Suède au 17è siècle coula dans le port de Stockholm quelques minutes seulement après avoir largué les amarres!

Voici un lien si vous voulez en savoir plus sur cette incroyable mésaventure, la plus célèbre après le Titanic! https://youtu.be/fLUNf12JMv4 on a adoré!

98% du bateau est d’origine et on a même pu reconstituer ses couleurs. Ce naufrage est une mine d’informations sur la vie au 17è siècle. La visite était passionante!

Malheureusement la durée de conservation de ce bateau est comptée. Hors de l’eau, le bois souffre malgré les traitements. Les structures le soutenant s’affaissent sous son poids.

Dans tous les cas nous, nous l’aurons vu et on n’est pas prêt de l’oublier!

Nous avons enchaîné avec le Musée Viking, un musée interactif que les enfants ont aimé.

Restaurant Bla Porten Stockholm

Nous sommes allés manger dans un endroit qui m’a beaucoup plu: Blå Porten.

Un lieu où l’on peut s’imprégner du « way of life suédois« . Partout où l’on va manger des bougies sont allumées, des fleurs fraîches sont disposées sur les tables, des dizaines de sortes de gâteaux ou biscuits sont à portée de vue, tous plus appétissants les uns que les autres! Les suédois sont en famille, entre amis, discutent ensemble (sans leur téléphone!) et boivent un café. Quel plaisir de les observer!

Le soir les rues sont vides très tôt, vers 18h, c’est assez étonnant. Il paraît que c’est normal, les Suédois aiment rentrer chez eux et partager leur temps en famille. Et comme il n’y a guère encore de touristes, nous avons l’impression d’avoir la ville pour nous!

Je n’ose pas imaginer comment il fait ici en hiver avec le froid, le vent et la nuit omniprésente, aussi belle que soit Stockholm je ne pourrais pas m’acclimater!

Pour en revenir à notre programme de la journée nous avons passé l’après-midi à Skansen, plus vieux musée à ciel ouvert au monde, pour plonger, à travers le temps, dans la vie en Suède (coutumes, traditions, fêtes, maisons, jardins, animaux, villageois, objets…). Malheureusement nous sommes encore tôt dans la saison et nous n’avons pas pu l’expérimenter pleinement. On a malgré tout discuté avec une dame qui nous a expliqué combien les Belges et en particulier les Wallons, avaient joué un rôle important dans la modernisation de la Suède via le fer et l’acier!

Nos pas nous ont ensuite menés au Parc Royal où nous avons pris un café et autres boissons dans les Serres de Rosendal, un petit havre de paix empli de fleurs et de douceurs où les moineaux pépient joyeusement.

Et enfin, pour terminer cette grande journée direction Airfur, le fameux restaurant viking où l’on mange uniquement la nourriture d’il y a 1100 années, celle de ce peuple particulier!

Un couple avant nous s’est présenté du coup les enfants ont réalisé ce qui les attendait : son de corne tonitruant, appel et présentation au public des nouveaux arrivants, cris et applaudissements de bienvenue à la mode Viking des autres tablées! Ce qui fit ouvrir une grande bouche à ma fille et reculer aussi vite mon fils derrière moi!!! 🤣🤣🤣. Pour les encourager je leur glisse en vitesse ce fameux proverbe suédois:

« Il n’y a pas de vache sur la glace!« 

Ce qui signifie: « Ne t’inquiète pas, tout va bien »!

La nourriture et l’ambiance étaient top (bon, pour la fourchette à 2 dents on repassera 😰!) Bon moment d’immersion. Belle journée encore…

Roseaux et eau à Grinda Archipel de Stockholm
île de Grinda vue sur l'Archipel de Stockholm

Jour 11: Excursion à Grinda

Connaissez-vous l’allemansrätt suédois ? Il s’agit d’un concept unique ici du « Droit à la nature » : il est autorisé d’accéder à tous les chemins privés, à franchir les clôtures, les portes des enclos à bétail, de randonner, faire du vélo, de pratiquer la cueillette, de faire du camping sauvage, de faire du feu, de s’approvisionner en eau dans les lacs et ruisseaux, de naviguer, de se baigner où l’on veut et quand on veut pour autant que tout un chacun le fasse dans le respect et la bienveillance sans déranger ni nuire.

A Grinda nous avons expérimenté le resfeber, ce mot désigne l’émotion provoquée par l’imminence d’un voyage entre trac et excitation.

Trac car on part en bateau pour une île qui à cette époque est quasi déserte et où je n’étais même pas sûre des horaires pour le retour en bateau (ni même s’il y en avait bien un!) et encore moins auquel des deux arrêts de l’île il fallait le prendre (un à chaque bout de l’île).

L’excitation car nous allons vivre une journée comme des explorateurs, emportant avec nous un pique-nique pour faire les robinsons. J’aurais aimé acheter comme le font les Suédois un kit barbecue  mais à nouveau on est encore un peu tôt dans la saison!

Nous voici sur le bateau du retour, tous les trois emplis de stämming : le sentiment de mélancolie heureuse de la nature jointe à l’allégresse de la vie en commun. Nous avons passé tous les trois un moment suspendu, entre terre et mer, nous et la beauté sauvage de cette petite île de 2 km de long.

Nous n’avons croisé personne (même si un  couple y est aussi descendu).

Quelle sérénité, quelle beauté! Ma fille aurait aimé y rester dormir!

L’Archipel est vraiment à voir!

Deux vélos sur le ferry pour Grinda Archipel de Stockholm

Jour 12: Excursion à Vaxholm et découverte de l’Archipel en kayak

La Suède c’est de l’eau, de l’eau, de l’eau ! Beaucoup d’eau, elle est partout ! Fjords, lacs, baies, estuaires, archipels, détroits, péninsules… !

Et puis il y a la Mer Baltique, très polluée hélas car elle n’est pas fort salée, l’eau se renouvelle lentement et garde donc les polluants. Elle contient également + de 300.000 tonnes de munitions chimiques et d’armes en tous genres qui se corrodent et libèrent leurs contenus toxiques et métaux lourds et radioactifs.  Elle est également victime de surpêche. Plus joyeusement elle rejette encore parfois de l’ambre sur les plages !

Aujourd’hui nous avons la chance de vivre une aventure spéciale.

Après Grinda nous sommes partis à la découverte de l’archipel de Stockholm mais cette fois en kayak avec Kanotcenter.

Nous avons pagayé 10km! Le groupe était vraiment très sympa, on a beaucoup échangé et c’était très amical! Vraiment un beau moment où nous avons eu la chance de découvrir une nature sauvage: lieu de vie de castors, nids de cygnes, hérons …

Découverte de l'archipel de Stockholm en kayak avec Kanotcenter

Après cette journée intense place à l’expérience du Batsu, le « Chalet du bain » authentique ! Encore de l’eau !

La scandinavie est célèbre pour ses Kallbadhus: les établissements de bains froids construits sur pilotis dans l’eau.

Ils sont les témoins d’une culture plus ancienne qui remonte à l’époque des Vikings et date donc de plus de 1000 ans. Ces structures sont ouvertes toute l’année, avec pour haute saison l’hiver !

Le rituel traditionnel consiste à alterner les séances de sauna et les bains froids. Ce rituel est excellent pour la santé. Il stimule la production d’hormones du bonheur, réduit le stress, améliore le sommeil, augmente la circulation sanguine, améliore la mémoire et permet à l’organisme d’être plus résistant… bref il a tout pour lui !

J’ai parlé avec une vielle dame que l’on voit sur l’une des photos qui me disait que l’eau dans laquelle elle venait de plonger était à 5°!

Fallait qu’on teste. Je n’aurais jamais cru que nous aurions eu le courage de nous immerger dans une eau à 7° mais nous l’avons fait! Eh bien nous pouvons vous dire que l’on a adoré !

Notre corps et notre esprit sont tous les deux ressourcés ! Demain, dernière journée avant de prendre fin d’après-midi notre train de nuit de Stockholm à Hambourg.

Sauna archipel Stockholm Batsu
Humlebaek femme bain de mer après sauna
Humllebaek bain mer froid

Jour 13: Dernière journée à Stockholm et départ pour Hambourg

Stockholm

En parlant de petit matin je me suis réveillée très tôt aujourd’hui et il faisait plein jour! Surprise j’ai vérifié si mon téléphone me donnait bien la bonne heure ou si mon réveil avait bien été réglé à la bonne heure. Puis j’ai cherché sur google à quelle heure le soleil se levait ce 8 mai, réponse: 4h30!!! Il était 4h39. Waouh! Incroyable, on se serait cru à midi!!! Trop bizarre…

Levés à 6h30, ma fille va faire la grasse mat pendant que mon garçon et moi partons aux bains de Centralbadet (l’entrée est autorisée à partir de 16 ans, ma fille est du coup trop jeune et moi j’avais trop envie d’y aller!). Quel endroit magnifique!

Ce centre de balnéo de style Art Nouveau, a été crée en 1904. Nous avons eu trois heures pour prendre soin de notre corps et ressentir un incroyable bien-être.

Cet endroit est si beau et il y règne une telle sérénité que j’ai senti que mon corps se détendait profondément! Quel cadeau, surtout après 14 jours à bourlinguer! Nous en avons bien profité!

Spa Thalasso Centralbadet Stockholm

Nous sommes allés rechercher ma fille qui nous attendait de pied ferme pour … faire les magasins!!!

Les dernières emplettes faites, nous avons décidé de nous poser à la terrasse de notre auberge Af Chapman où nous avions une vue magnifique sur Stockholm, l’occasion aussi de parler avec un Canadien qui a vu pratiquement le monde entier! Très chouette échange. Pour lui, Stockholm est la plus belle ville qu’il ait jamais vue! Hier aussi en parlant avec un autre Canadien et un Polonais tous les deux étaient unanimes pour dire que cette ville est magnifique. Pareil pour moi, je suis sous le charme!

Bateau auberge Af Chapman Stockholm

Train de nuit Stockholm-Hambourg

Il est 17h28, notre train de nuit pour Hambourg  est à l’heure. Un dernier regard sur la belle Stockholm, je suis triste de la quitter. Je ne la reverrai peut-être plus jamais mais elle m’a profondément touchée!

« Non ci badar, guarda e passa »

(« Ne t’arrête pas, regarde et passe » comme dit un proverbe italien)…

Petite musique de fanfare à chaque wagon pour nous souhaiter un bon voyage, fermeture des portes et là… Rien.

Le train ne démarre pas!

Petite annonce: un accident vient de survenir à l’instant sur notre voie. On ne sait pas quand il pourra démarrer! Nous attendons. La bonne nouvelle c’est qu’on pourra dormir un peu plus tard demain car initialement nous devions descendre du train à 5h30 du matin!

Bateau sur le lac Alster Hambourg

Jour 14: Hambourg et retour en Belgique

Arrivée à Hambourg aux aurores, le train a rattrapé son retard durant la nuit.

On a trouvé un lieu paisible au bord de l’eau, tout est calme, les oiseaux piaillent et nous nous réveillons tout doucement grâce à l’air frais du matin!

Dernière visite pour ce voyage: la Kunsthalle de Hambourg et ses collections magnifiques: beaucoup d’œuvres fin 19ème début 20ème, du romantisme allemand, de Munch, Hodler, Feininger, Friedrich…

Lors de ce voyage nous avons visité 3 pays et 8 lieux durant 14 jours, pris 18 trains, 6 ferries et fait 4853 km!

Comme il est doux et agréable après avoir voyagé de poser sa tête sur son vieil oreiller moelleux et familier et de fermer les yeux, heureux du chemin accompli mais prêts à recommencer car comme disent les tsiganes :

« Le monde est si beau qu’il faut marcher sans cesse avant que nos yeux se ferment ».

Nos gros coups de coeur

Les paysages qui ont défilé tout au long de nos voyages en train: une palette de couleur faite de jaune, de rouge et de vert. Jaune: les champs de colza en fleurs en Allemagne et au Danemark. Rouge: les toits  et la brique en Allemagne et au Danemark, les maisons et chalets en Suède. Vert: les champs et les forêts.

Les (gros) cailloux en Suède qui donnent l’impression, comme les champignons, d’être sortis de terre en une nuit.

Les fleurs: au Parc Rhododendron bien sûr mais aussi les tulipes omniprésentes au Danemark et en Suède en cette période. Elles sont partout et égaient chaque lieu. Celles, fraîches, misent en pot, en vase, très souvent accompagnées d’une bougie dans les cafés, les restaurants,  les ferries, au sauna…

Brême

Trouver les écuries des musiciens de Brême, le Parc Rhododendron, le quartier Schnoor et manger des bonbons et sucettes de Bremer Bonbon Manufaktur: Miam!

Hambourg

StrandPauli, le Musée de l’Emigration et les grues la nuit dans le port : un peuple de géants fascinants!

Copenhague

Les Jardins de Tivoli le soir, manger des kanellbule.

Stockholm et l’Archipel

La ville,  majestueuse, d’une beauté à couper le souffle. Le Vasa, impressionnant, Bla Porten, Airfur, Grinda, Centralbadet, la balade en kayak suivi du sauna avec Kanotcenter à Vaxholm.

Nos adresses préférées et petits conseils

Brême

Bremer Bonbon Manufaktur, BöttcherstraBe 8, miam, miam, miam!!!
Markthalle Acht, les halles de Brême, Domshof 8-12 pour boire, manger, discuter, écouter un concert…
Katzen-Café, restaurant, Schnoor 38
Teestübchen im Schnoor, Restaurant et café Wüstestätte 1
Bremen Ratskeller, restaurant, Am Markt
Konditorei Café Stecker, 2 adresses.

Bon à savoir

Un indice pour trouver l’écurie des musiciens de Brême: cherchez la Statue de Roland, tournez lui le dos et faites quelques pas!

Hambourg

StrandPauli : St. Pauli Hafenstrasse 89
Croisière de nuit Compagnie Rainer Abicht (mais beaucoup de choix de compagnies) Rdv à St Pauli Landungsbrücken Pont 4.
Nord Coast Coffe Roastery, DeichstraBe 9
Kartoffekeller, restaurant, DeichstraBe 21
Roncalli Grand Café, MönckebeergstraBe 7
Otto’s Burger, Lange Reihe 40
Perle, Hopfensack 26
Ahoi by Steffen Henssler, Restaurant SpitalerstraBe 12

Bon à savoir

N’hésitez pas à prendre les ferries 62 (de Landungsbrücken jusque Finkenwerder) ou le 64 (De Finkenwerder jusque Teufelsbrücke) vous aurez un autre point de vue sur Hambourg pour pas cher.

Copenhague

Kayak bar, BØrskaj 12
Next House Copenhague, Auberge, Bernstorffsgade 27, très bien située
Torvehallerne KBH, les halles de Copenhague, Frederiksborggade 21
Café SandØ, Wilders pl.1
Green Island CPH, pour boire un verre, manger, faire un sauna, Kalvebod Brygge 9
Orangeriet, Kronprinsessegade 13
DØp The organic sausage man, Amagertorv 31
The Union Kitchen (plusieurs adresses)
Aamans deli & takeaway, Øster Farimagsgade 10 (pour y goûter les fameux Smorrebrod)
Café Halvvejen, Krystalgade 11
Pâtisserie Konditori, Skoubogade 3
Andersen Bakkery, boulangerie, 2 adresses ou Lagkagehuset, plusieurs adresses également. 

Bon à savoir

Au Danemark, ce n’est pas l’euro mais des couronnes danoises (DKK): pensez à prendre de l’argent danois bien que personnellement nous avons tout fait sans argent liquide.

Soyez bien attentifs et faites votre calcul avant d’acheter la « Copenhague Card Discover » comprenant les transports (y compris pour Roskilde et le Musée Louisiana), de nombreux musées, une croisière en bateau (Départ à Nyhavn Via Netto-Bådene – bateaux bleus- ou avec Canal Tour – Bateaux rouges et jaunes-) et l’entrée aux Jardins de Tivoli mais pas l’accès aux manèges ce qui n’est pas toujours clair! Pour ce séjour nous l’avons achetée pour 72h.

Jardins de Tivoli: le parc réouvre en avril, possibilité de manger sur place. De nuit c’est vraiment magique! Et n’hésitez pas à monter dans la « Star Flyer » à 63 M de haut pour une vue incroyable! Si vous assistez au feu d’artifice placez-vous soit sur le pont au-dessus du lac, soit en face du Vertigo.

Si vous comptez assister à la relève de la garde à l’Amalienborg Palace, elle démarre à 12h15 et dure 40′.

Pour Roskilde, sachez que le site ouvre à partir de mai, l’entrée est gratuite si vous avez la Copenhague Card. Nous avons fait l’activité sortie sur le fjord en bateau viking, un super souvenir, attention le prix n’est pas compris dans la Copenhague Card, vous devez le payer en plus.

Pour le Musée Louisiana, l’entrée est gratuite avec la Copenhague Card, pensez à prendre un pique-nique si vous ne voulez pas payer très cher votre repas sur place! Très beau musée avec vue sur mer!

Pour les saunas, certains lieux, surtout les spas & centres de Bien-être, à Copenhague comme à Stockholm peuvent être interdits aux moins de 18 ans. Parfois il est possible pour les jeunes, souvent à partir de 16 ans s’ils sont accompagnés d’un adulte. Vérifiez bien avant de réserver. Les jeunes sont acceptés à Hottub ou Copenhot à Copenhague par exemple.

Green Island (été) et Winter Island CPH (Hiver): même endroit. On peut y manger, faire un sauna (à partir de 18 ans!) et on peut y louer gratuitement un « green kayak »: vous découvrez la ville sous un autre angle tout en faisant une bonne action: collecter les déchets rencontrés lors de votre balade!

Il y a des fontaines disséminées en ville avec de l’eau très pure!

Stockholm

Magasin Iris Hantverk AB, plusieurs adresses. Design scandinave, qualité des articles.
Centralbadet, Drottninggatan 88
STF Af Chapman & Skeppsholmen Vandrarhem: auberge idéalement située, très bel endroit, paisible.
Halles de Östermalm: Saluhall, östermalmsgatan, fermé le dimanche!
Pelikan, Restaurant Blekingegatan 40
Kvarnen, Restaurant Tjärhovsgatan 4
Airfur, Restaurant Viking, Västerlånggatan 68b, Pensez à réserver au minimum une semaine avant! Si vous voulez avoir en plus un concert de musique allez-y un jeudi ou un samedi,  Västerlånggatan 68b
Blå Porten:  Djurgårdsvägen 64
Rosendals Träkgårdskafé,Jardin botanique et serres où l’on peut se restaurer, Rosendalsterrassen 12, très agréable!
Meatballs for the people, Nytorgsgatan 30 Underkasttanjen, Brända tomten  Wärdshuset Ulla Winbladh AB, Rosendalvägen 8
Boulangeries: Vete-Katten Continental, Bröd & Salt, Fabrique: plusieurs adresses et Valhammabageriet, Östermalmsgatan 92.
Sundbergs Konditori, pour le goûter, Järntorget 83 ou Chokladkoppen, Stortorget 18.

Bon à savoir

Prévoyez un bon coupe-vent et des vêtements chauds! En Suède le vent pique!

La vie étant chère, très chère, privilégiez pour votre repas principal la formule du midi « Dagens Ràtt » qui est moins chère et comprend dessert et café.

Avis aux amateurs, en Suède, le samedi c’est bonbons à volonté! L’idée? Pour limiter les caries on consomme beaucoup de sucre en une fois plutôt que régulièrement. Ils appellent cela le « Lördagsgodis » (Bonbons du samedi). Tradition nationale qui remonte aux années 40! Les classiques suédois: les bonbons gélifiés et mous, les réglisses salées en forme de chat et les polkagris (sucres d’orge rayés rouge et blanc)! Gourmandise, gourmandise!!! Faites le plein chez: Old Town Polkagriskokeri AB ou Pärlans Konfektyr, Nytorgsgatan 38.

Pour Centralbadet allez-y dès l’ouverture à 7h vous y serez quasiment seuls, vous profiterez pleinement de la sérénité du lieu! Pas en dessous de 16 ans et seulement si un adulte accompagne le jeune. Bâtiment Art Nouveau  de 1904.
A partir de mi-mars, avec un pic en juin-juillet, il peut y avoir une prolifération de mouches noires en Suède, pensez à prendre ce qu’il faut pour vous prémunir.

Vaxholm

Kanocenter, Resarövägen 10   www.kanotcenter.com
Camilles Trädgård & Café, Fiskaregatan 12 , Tout est fait maison!
Vaxholms Hembygdsgårds Café, Trädgårdsgatan 19

Bon à savoir

Pour la sortie à Grinda si vous voulez faire comme les Suédois, achetez en grande surface un « Kit barbecue » avec saucisses, pains et marshmallow, certes, pas très écolo! Nous n’avons pas pu le faire car ce n’était pas encore la saison et les kits n’étaient pas encore disponibles! Quoi qu’il en soit prévoyez votre pique-nique, surtout pour Grinda sous peine de ne rien manger une fois sur place si comme nous vous êtes hors-saison!

Pour le tour en kayak avec Kanocenter, le tour dure 4h, il peut être complété par 1h30 de sauna (Batsu). Je vous conseille vivement cette expérience après votre tour, on en garde un incroyable souvenir! Soyez courageux: plongez dans l’eau froide (qui nous était ce jour-là à 7°!). Pour le deuxième plongeon, petit challenge supplémentaire: allez d’un ponton à l’autre à la nage avant de remonter, comme font les Suédois! C’est fou comme 10 mètres peuvent vous sembler en faire 100! Mission accomplie pour nous!

Pour la pause déjeuner comprise dans le tour n’hésitez pas à apporter des petites spécialités de chez vous, cela ajoutera de la convivialité!

Et enfin, bien qu’étant extrêmement bien équipés chez Kanotcenter, pensez à prendre des vêtements chauds et une veste imperméable, évitez le coton et les jeans et prenez vos lunettes de soleil!

Ce qu’on aurait aimé faire et que l’on n’a pas fait

Brême

Bremerhaven

Hambourg

Le parc « Planten un Blomen » et le quartier chic d’Eppendorf, Alter Elbe Tunnel, Fischmarkt (le marché aux poissons, ouvert uniquement le dimanche matin!) et plus loin le village de pêcheurs de Blankenese.

Nous avons raté de peu (on a dû reprendre notre train à l’heure du début des festivités) la fête anniversaire du port la « Hafengeburgstag » qui a lieu le 9 mai: défilé sur l’Elbe de plus de 250 navires en tous genres.

Copenhague

Reffen (street food market en plein air, lieu très créatif sur une ancienne zone industrielle), d’avril à septembre de 12h à 21h. Si vous y allez vous pouvez prendre le ferry 991 ou 992, embarcation à Nordre Toldbot: 5′.

Lund

Lors de notre transfert nous aurions aimé voir Lund mais il faisait très froid et nous avions nos sacs à dos et peu de temps.

Stockholm

Musée Fotografiska, assister à la nuit de Walpurgis, dormir dans les chambres du bateau de l’auberge AF Chapman (mais lors de notre séjour le bateau était en rénovation).

Vous pourriez être tentés par d’autres circuits en train via ce lien.

N’hésitez pas à lire mon article « Livre pour voyager et s’inspirer« , vous y trouverez quelques pistes de lecture pour vous imprégner des lieux avant de partir…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *